Comment trouver une fuite dans un plancher chauffant ?

Comment trouver une fuite dans un plancher chauffant ?

Un plancher chauffant est installé souvent dans les foyers : il diffuse de la chaleur dans tous les recoins d’une maison et permet de profiter d’un confort thermique optimal. Cependant, il n’est psas rare d’avoir un dysfonctionnement suite à un fuite d’eau.

Si cela se produit chez vous, il est important de réagir le plus vite possible. Voici ci-après nos bon conseils et astuces pour détecter une fuite d’eau sur un plancher chauffant.

Fuite au plancher chauffant : d’où vient le problème ?

Votre plancher chauffant ne chauffe plus et vous ne savez pas quoi faire ? Il peut s’agir d’un problème empêchant son bon fonctionnement. En effet, une fuite peut se déclencher au niveau de votre système de chauffage et peut provenir du joint du distributeur ou encore du plancher lui-même. Dans ce cas, une recherche de fuite Paris doit être effectuée dans les plus brefs délais.

Fuite au plancher chauffant : comment la détecter ?

Si vous avez l’âme d’un plombier, essayez d’inspecter visuellement le sol et la surface périphérique des chapes où se trouve les plinthes. Ainsi, vous pourrez identifier la source de votre fuite d’eau. Sinon, vous pouvez vous servir d’une caméra thermique pour contrôler l’état de l’ensemble de votre sol et pour identifier l’endroit exact de vote fuite d’eau.

Si vous n’avez pas des connaissances dans la plomberie, et que vous n’arriviez pas à trouver la source de votre déperdition d’eau, vous pouvez appeler une entreprise spécialisée qui vous envoie un expert de détection de fuite. Ce dernier possède le savoir-faire et les compétences requises pour localiser avec précision l’emplacement de votre fuite. Il pourra recourir à des technologies à la pointe telles que la caméra thermique. A travers cet appareil, l’artisan peut réaliser une inspection à tout l’ensemble de sol et donc repérer avec précision l’origine de la fuite. Une caméra thermique est capable de détection les variations de températures grâce aux rayonnements infrarouge émis par l’appareil.

Fuite plancher chauffant : comment la réparer ?

La réparation de fuite sur un plancher chauffant doit être réalisée en présence d’un spécialiste en la matière qui doit disposer de tous les matériaux nécessaires pour colmater la fuite d’une manière rapide et efficace. Mais avant toute action, il devra mettrele plancher chauffant hors tension afin de laisser refroidir. Puis, il devra retirer le conduit qui correspond à la source de la fuite.

A noter qu’une fuite de plancher chauffant électrique peut survenir à cause des fils coupés. Afin d’y remédier, le technicien devra ressouder les fils fragilisés. Par contre sur un plancher à système hydraulique, elle peut être à l’origine d’un tuyau ouvert qui doit être bouché immédiatement.

Lors de son intervention, l’artisan est appelé à utiliser des produits de colmatage qui s’adaptent à la composition du plancher et des canalisations qui ne causent pas de dégâts. Pour réparer la fuite, il pourra utiliser du béton liquide qui convient à tous les types de planchers. Mais, il devra le laisser bien sécher avant de recouvrir la chape avecdu revêtement décoratif.

Les fuites d’eau sont très courantes sur un plancher chauffant. Prévoyez alors de carreaux de marbre supplémentaires, pour mieux anticiper toute potentielle fuite. Le carrelage et la pierre sont les matériaux les plus utilisés dans la pose des planchers puisqu’ils conduisent mieux la chaleur.

Enfin, un plancher chauffant offre un confort thermique agréable dans un logement, notamment pendant l’hiver. Très recommandé dans les foyers ce type de système de chauffage est économique car il fonctionne avec moins d’énergie pour rendre la température ambiante dans toutes les pièces.

Toutefois, l’installation d’un plancher chauffant s’avère couteuse et requiert des travaux plus ou moins compliqués. En effet, il faut réaliser des modifications des surélévations dans le revêtement de sol. C’est pourquoi, il est fortement conseillé de faire l’installation de votre système de chauffage par l’intermédiaire d’un professionnel du domaine, un chauffagiste par exemple !

Anais

Related Posts

Une chambre d’enfant pour deux : comment l’aménager ?

Une chambre d’enfant pour deux : comment l’aménager ?

Tout ce qu’il faut savoir avant d’acheter une tondeuse thermique

Tout ce qu’il faut savoir avant d’acheter une tondeuse thermique

Les travaux de couverture pour une étanchéité optimale

Les travaux de couverture pour une étanchéité optimale

3 démarches pour réussir vos suspensions en macramé

3 démarches pour réussir vos suspensions en macramé

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

Commentaires récents

Catégories