Les meilleurs spots pour effectuer un vol découverte en parapente

Les meilleurs spots pour effectuer un vol découverte en parapente

Apprendre le parapente un tout en art, allant de la compréhension de la mécanique de vol, en passant par l’amélioration de la gestuelle, l’adaptation du pilotage dans la masse d’air, le décollage et l’atterrissage. Autant de techniques à maîtriser pour réussir votre envolée à tous les coups, et développer des sensations en l’air.

Lors des beaux jours, le parapente figure parmi les activités insolites à expérimenter auprès des spots dédiés. Il est indépendant du parachutisme et se rapproche un peu plus des sports aériens, au même titre que le vol à voile et le deltaplane. Pour mieux aborder toute la complexité de l’aérologie par le biais de cette activité de plein air, il convient de choisir les spots adaptés à sa pratique, qui sont pour la plupart des stations de ski françaises.

Le Massif central du Puy-du-Dôme

Pour votre baptême de l’air en parapente, le premier spot qui se présente à vous est celui du Puy-de-Dôme. Avec 1465 mètres d’altitude, le volcan endormi du Puy-de-Dôme est à découvrir dans le cadre d’un vol en parapente. Le sommet du massif central constitue un point de départ parfait pour partir à la découverte des environs. Depuis le ciel, contemplez la vue unique qui donne sur le Massif et ses reliefs peu élevées, qui offrent davantage de confort et de sécurité aux débutants.

Le lac d’Annecy

Le lac d’Annecy se trouve en seconde position pour faire un vol découverte en parapente. En Haute-Savoie, survolez en plein cœur des Alpes au-dessus d’un paysage relativement dégagé. Ce spot convient parfaitement à un premier vol en raison des nombreuses possibilités de départ avec le massif montagneux et les innombrables reliefs qui s’étendent à l’horizon. Cela explique la multitude d’écoles de parapente localisée dans ce secteur. Les amateurs de sensation forte et d’acrobatie pourront prendre goût au plaisir du vol en altitude, avec une aérologie descendante.

Grenoble

La ville de Grenoble accueille également quelques spots de parapente pour explorer les paysages à couper le souffle de la région. Pour cela, trois massifs somptueux sont les points de départ privilégiés par les écoles de parapente, à savoir les Alpes, le massif du Vercors et le massif de l’Isère. Par ailleurs, ces massifs sont considérés comme le paradis du parapente dans l’Hexagone, car il accueille la grande compétition annuelle du pays baptisée « la coupe Icare ».

Les Pyrénées

Les Pyrénées constituent tous les atouts pour autoriser les baptêmes de l’air en parapente pour des moments inoubliables riches en sensations fortes. Le site de la vallée de Louron en particulier attire de nombreux touristes et vacanciers en été comme en hiver. Les montagnes pyrénéennes de formes arrondies sont propices aux décollages à différents niveaux d’altitude. La vallée des Pyrénées est dotée d’un vaste terrain d’atterrissage idéalement situé près d’un lac, offrant aux parapentistesdiverses opportunités aérologiques.

Millau

La ville de Millau est le spot suivant qui se prête au vol découverte en parapente. La ville en elle-même bénéficie d’une situation avantageuse en termes de sports de nature. Le site exceptionnel dela Puncho d’Agast offre plusieurs possibilités de vol, quelle que soit l’activité aérienne à réaliser. Il s’agit de d’un massif rocheux en forme d’éperon qui s’élève à une altitude de 841 mètres qui domine le paysage de toute la région. Un point de vue remarquable où vous pourriez décoller pour une petite balade dans les airs.

La liste que nous avons présenté n’est pas évidement exhaustive, il existe d’autres endroits pour faire du parapente. En réalité presque toutes les stations de ski proposent des vols découvertes, c’est donc une aubaine si vous êtes à la recherche des sensations extraordinaires regroupant liberté, évasion et découverte.

N’oubliez pas que pour faire du parapente, le critère le plus important c’est tout d’abord d’être en bonne condition physique et si vous pratiquez une activité sportive régulière, c’est encore mieux. Si vous découvrez le parapente, c’est-à-dire que votre premier vol, vous serez toujours accompagné par un professionnel, pas de crainte à voir dans ce cas.

Agnes

Related Posts

Comment jouer au jeu de dominos dans la version classique ?

Comment jouer au jeu de dominos dans la version classique ?

21 recettes de café dignes d’un barista

21 recettes de café dignes d’un barista

Se divertir par le jeu est-ce important?

Se divertir par le jeu est-ce important?

S’initier au streaming vidéo

S’initier au streaming vidéo

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *