Comment maintenir l’engagement des employés lors d’un déménagement

Le déménagement est souvent un élément inévitable de l’activité commerciale. Si vous envisagez de déménager votre entreprise, que ce soit pour réduire vos effectifs, pour réduire le coût de l’immobilier ou pour vous agrandir, ou si vous souhaitez vous rapprocher de vos clients, il est important de veiller à ce que les employés soient pris en considération et tenus informés afin qu’ils aient le sentiment de faire partie du déménagement. Cela implique une communication ouverte, la prise en compte de l’impact du déménagement sur chaque employé et la demande d’informations sur le déménagement auprès de votre personnel.

Adresse Transport

Pour la plupart de vos employés, un déménagement signifiera probablement un changement dans leur trajet quotidien. Examinez attentivement le nouveau lieu d’implantation de votre entreprise et réfléchissez aux types de changements que cela pourrait entraîner. Utilisez votre base de données sur les employés pour déterminer quels sont ceux qui devront se déplacer beaucoup plus loin après le déménagement. Pour les personnes qui se déplacent en transport en commun, déterminez si le transport en commun sera accessible au nouveau lieu.

Si des problèmes se posent, faites-en part aux employés concernés pour leur faire part de leurs options, qu’il s’agisse d’aider à payer les transports en commun ou de trouver une place de parking. Même si vous ne pouvez pas offrir d’incitations, fournissez aux employés les informations bien avant le déménagement pour leur permettre de décider s’ils doivent chercher d’autres options d’emploi qui permettent un trajet plus pratique.

Si possible, envisagez de permettre aux employés les plus touchés par le déménagement d’avoir un horaire plus souple. Ils pourront peut-être venir plus tôt ou plus tard, en fonction de la circulation, de leur lieu de résidence et de leur rôle spécifique au sein de l’entreprise.

Prévoir le stationnement

Dans le cadre du traitement des questions de transport, informez les employés s’il y aura un changement de place de stationnement et si le stationnement sera payant. Demandez à l’avance aux employés ce dont ils ont besoin afin de pouvoir essayer de fournir suffisamment de places de stationnement à tous ceux qui en ont besoin. Si cela n’est pas possible, informez-les des autres possibilités et de ce que vous êtes prêt à faire pour les aider à faire face à la modification de leur plan de transport.

Maintenez la communication ouverte

Il est essentiel de communiquer régulièrement avec les employés au sujet du déménagement afin de les tenir au courant et de réduire au minimum les rumeurs. Il est tout aussi important de donner aux employés la possibilité de vous poser des questions sur le déménagement ; la communication doit se faire dans les deux sens.

Informez les employés du déménagement le plus tôt possible. Donnez-leur suffisamment de temps pour s’assurer que le nouveau lieu de travail leur conviendra, afin qu’ils puissent se faire à l’idée du déménagement et prendre les meilleures décisions pour leur propre situation. Fournissez également un calendrier du déroulement du déménagement, de leur rôle et de ce que vous attendez d’eux.

Demandez l’avis du personnel

Demandez à vos employés leur avis sur le fonctionnement des nouveaux locaux et sur la meilleure façon d’aménager les choses pour assurer l’efficacité, le plaisir du personnel et l’environnement de travail en général. Plus le personnel ne sera impliqué dans le processus décisionnel, plus la contribution et le soutien de l’équipe seront importants. C’est essentiel pour maintenir le moral du personnel pendant ce qui peut être une période souvent difficile.

Découvrez si certains éléments de l’actuel (ancien) bureau n’ont pas fonctionné et pourraient être améliorés dans le nouvel espace. Il peut s’agir de l’aménagement de la salle de photocopie, de l’emplacement du salon du personnel ou de la quantité d’espace de bureau dans chaque bureau. Les employés sont les meilleurs consultants lorsqu’il s’agit d’améliorer le flux de travail et l’environnement.

Dans le but de réduire au maximum l’interruption de votre activité vous pouvez avoir un devis pour votre déménagement professionnel gratuitement et sans engagement en cliquant sur ce lien.

Créer un dossier d’information

Si votre entreprise est implantée au même endroit depuis un certain temps, les employés auront leurs lieux de restauration préférés, des cafés et des services liés aux affaires à proximité. Pour faciliter la transition vers le nouvel emplacement, créez une liste des entreprises locales qui se trouvent dans le nouveau quartier, y compris les restaurants, les cafés, les salles de sport, les garderies, les nettoyeurs à sec et les épiceries. Si vous êtes propriétaire d’une petite entreprise, vous pourriez envisager de prendre un après-midi de congé pour visiter le nouveau quartier avec vos employés. Faites-leur découvrir le nouvel espace et passez un peu de temps dans le quartier. Cela peut grandement faciliter la transition.

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Cet article a été écrit par Sarah

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