Le Prix

Découvrir de nouveaux talents qui font l’économie d’aujourd’hui et dessinent l’avenir de demain. Mettre en avant des femmes et des entreprises, sur l’ensemble du territoire, en démontrant que les talents ne sont pas concentrés dans des filières uniquement autour de la capitale, mais bel et bien que la mixité dynamise et valorise les métiers dans toute la France.
→ Consulter le règlement ici

Au plus près des femmes

Au-delà des effets de manche, des progrès réels mais insuffisants, les femmes et les hommes continuent à être inégaux dans la vie professionnelle. Quelques soient les statistiques, la place des Françaises demeure invariablement en deçà ou au mieux autour des 30 %. Certes, c’est mieux qu’il y a dix ans, mais les chiffres sont têtus. Dans un conseil d’administration, 3 femmes pour 7 hommes, ce n’est pas l’égalité.

A La Tribune, nous avons, dès 2009, décidé de porter le combat contre le plafond de verre. Nous savons ce que l’économie doit aux femmes ; nous connaissons leur formidable potentiel. Et, nous sommes intimement convaincus que la performance des entreprises nécessite de placer la diversité au cœur de tout business modèle. Demain, nous avons tous intérêt à réussir ensemble, à être fort ensemble.

C’est pourquoi, nous allons plus encore nous engager, nous projeter dans l’avenir et accompagner la dynamique du changement avec la 6ème édition des Tribune Women’s Awards. Notre volonté ? Mettre particulièrement en avant les femmes exemplaires qui jouent un rôle décisif pour le monde de demain.

Qu’elles soient pionnières du monde scientifique, de la recherche, entrepreneures ou cadres dirigeantes du numérique, actrices des smart City, start-uppeuses, à la tête d’une PME ou d’une ETI, managers d’une entreprise du CAC 40 ou du SBF 120, il est temps pour chacune d’entre elles d’être lancées dans la compétition.

Déjà, les équipes à Bordeaux, Toulouse, Lyon, Marseille, Montpellier et Deauville sont en quête pour sélectionner les meilleures d’entre toutes dans les métropoles. Rendez-vous est pris à Paris le 14 décembre 2015 pour la consécration des finalistes nationales. C’est parti !

Messieurs, soyez les premiers à encourager les femmes à afficher leurs réussites. Mesdames, osez, soyez fières de vos parcours. Ne vous dissimulez pas. C’est important pour vous, mais cela l’est aussi pour nous tous mais aussi et surtout pour les jeunes générations. Elles sont en demande. Ensemble, faisons œuvre utile. Pour le bonheur d’entreprendre et de réussir. Aujourd’hui et plus encore demain.

Jean-Christophe Tortora, Président de La Tribune

Calendrier

Les Tribune Women’s Awards 2015 se déroulent selon les étapes et le calendrier suivants.

  • Entre mai et juillet
    Les événements en région, en écho à l’événement parisien, permettent de mettre en valeur davantage de parcours exceptionnels et de dénicher des talents féminins sur l’ensemble du territoire français. La méthodologie en région est la suivante: les membres du jury (partenaires privés, institutionnels et médias) soumettent des noms de candidates pour chacune de leurs catégories (catégories adaptées à chaque région). Le comité de pilotage du prix vérifie l’éligibilité des dossiers et sélectionne des nominées pour chacune des catégories. Le jury se réunie ensuite pour élire une lauréate dans chaque catégorie. Les lauréates régionales sont récompensées lors d’une cérémonie de remise de prix qui a lieu dans leur région respective. Enfin, les lauréates régionales sont présentées au comité de pilotage national, qui étudie l’éligibilité de leur dossier à l’édition nationale (critères d’éligibilité différent selon les catégories).
  • Août
    La méthodologie de l’édition nationale est la suivante: les membres du jury (partenaires privés, institutionnels et médias) soumettent des noms de candidates pour chacune des 8 catégories nationales listées ci-dessous.
  • Le 10 Septembre
    Réunion du comité de pilotage de l’édition nationale
  • Octobre
    Réunion du comité de pilotage de l’édition nationale.
  • Novembre 
    Réunion de jury national.
  • Le 3 novembre 
    Réunion de jury national.
  • Le 14 décembre
    6e cérémonie de remise des prix.

Femme de sciences et technologies

Ce prix récompense une femme en poste dans une administration ou une entreprise exerçant une profession scientifique et technique : math, informatique, science de l’ingénieur, recherche...

Numérique

Ce prix récompense une femme entrepreneure ou cadre dirigeante dont le métier est lié au secteur des nouvelles technologies (internet, électronique, télécoms, numérique & digital), et/ou qui a su développer la numérisation d’un produit, d’un service ou d’une organisation dans sa globalité.

Smart City

Ce prix récompense une femme issue du secteur public ou privé qui joue un rôle particulièrement remarquable dans la vision de la ville du futur au sein de sa structure.

Start-uppeuse

Ce prix récompense une femme fondatrice et actionnaire majoritaire d’une entreprise (de moins de 10 salariés) de minimum 1 an d’existence, et à fort potentiel de croissance.

Entrepreneure

Ce prix récompense une femme actionnaire majoritaire dans une PME (10 à 250 salariés) se distinguant par sa vision stratégique et son plan de développement, avec un minimum de 2 millions de CA sur le dernier exercice.

ETI

Ce prix récompense une femme qui est en poste dans une ETI (Entreprise de Taille Intermédiaire entre 250 et 4999 salariés) et qui se distingue par sa vision stratégique du développement.

Manager

Ce prix récompense une femme, cadre dirigeante, en poste dans une entreprise dont les performances et les résultats sont remarqués (résultats commerciaux, management, conduite au changement, sens de l’innovation…)

La « Femme La Tribune »

Ce prix récompense une femme qui a marqué l’actualité de l’année par son action, son talent, sa vision etc…

NOS PARTENAIRES