Comment choisir la bonne compagnie d’assurance

Comment choisir la bonne compagnie d’assurance

Comment choisir la bonne compagnie d’assurance

L’assurance est essentielle dans de nombreux domaines de la vie. Elle peut aussi être difficile à trouver. Voici quelques éléments clés à prendre en compte.

Lorsqu’il s’agit de trouver un nouveau café ou une paire de chaussures de sport, nous sommes relativement bien équipés en tant que consommateurs pour prendre des décisions intelligentes. Nous sommes généralement capables de dire quel est le bon prix pour un café au lait, et nous savons quand une paire de chaussures nous convient. On ne peut pas en dire autant des conseils financiers ou des frais juridiques. Nous n’utilisons pas ces produits au quotidien et, en tant que consommateurs, nous n’avons pas une bonne idée de ce qu’est un prix juste. Souvent, nous ne sommes même pas en mesure de juger de la qualité du produit.

Cela vaut également pour les assurances. Le choix d’une compagnie d’assurance et d’une police d’assurance est difficile parce que ce n’est tout simplement pas quelque chose que nous utilisons tous les jours. Nous nous assurons d’avoir une assurance maladie ou une assurance automobile, puis nous la rangeons dans un tiroir en espérant ne pas en avoir besoin. Le choix d’un plan et d’une compagnie est donc tout sauf facile.

Pourtant, cela ne doit pas être un hasard. Il existe quelques facteurs de base à prendre en compte lors du choix d’une compagnie d’assurance.

La compagnie d’assurance paie-t-elle ses sinistres ?

Il s’agit sans doute de la question la plus importante lors du choix d’une compagnie d’assurance.

Votre relation avec un assureur est standard : Il fixe un taux en fonction du risque qu’il estime que vous représentez. Vous payez ce taux régulièrement et, en échange, la compagnie d’assurance promet de couvrir vos pertes en cas de sinistre. C’est le cas pour l’assurance maladie, l’assurance automobile, l’assurance locataire et toute autre forme de produit d’assurance.

Pour cette raison, les compagnies d’assurance ont acquis une mauvaise réputation. Elles surveillent les paiements avec une tolérance zéro, annulant les polices dès que vous êtes en retard. Elles sont… moins rigoureuses sur les paiements en retour.

L’un des problèmes les plus fréquents que les consommateurs rencontrent avec les compagnies d’assurance est qu’ils font des demandes d’indemnisation pour des sinistres, mais que leurs demandes sont rejetées. La quantité de jeux que les compagnies d’assurance jouent à cet égard dépasse la portée de cet article, ou de tout autre. Des livres entiers ont été écrits sur la façon dont les compagnies d’assurance essaient d’éviter de payer les sinistres, mais le thème reste le même : si votre compagnie d’assurance ne paie pas, ce n’est qu’un gouffre financier.

Avant de souscrire une police d’assurance, renseignez-vous sur la réputation de la compagnie. Vérifiez les articles et lisez les avis des clients, en recherchant particulièrement les histoires de non-paiement. Posez des questions à des experts que vous connaissez. Si vous cherchez une assurance maladie, par exemple, demandez à votre médecin son avis sur un assureur. Si vous cherchez une assurance vie, demandez l’avis d’un conseiller financier, si vous en avez un.

La question la plus importante à poser au sujet d’une compagnie d’assurance est simple. Vous ferez vos paiements à temps et en totalité. Le feront-ils ?

Vérifiez le service à la clientèle

Appelez le service à la clientèle à quelques reprises avant de prendre un engagement.

En matière d’assurance, le service à la clientèle est essentiel. Il ne s’agit pas seulement d’un secteur complexe, mais aussi de pièces mobiles que vous ne pouvez pas prévoir ou même comprendre. Et ce n’est pas grave. Vous ne gérez pas ces questions au quotidien. Il n’y a aucune raison pour que vous compreniez les termes spécifiques des soins de santé ou les exceptions de couverture spécifiques de votre assureur automobile.

C’est là que le service à la clientèle sera essentiel.

Assurez-vous que vous pouvez poser des questions et obtenir une réponse claire et engagée de la part du représentant du service clientèle d’une compagnie d’assurance. Demandez-lui s’il est prêt à faire un suivi par courriel et faites attention s’il refuse de mettre quoi que ce soit par écrit. Vérifiez combien de temps il faut pour avoir un représentant au téléphone, et s’il aura une vraie conversation ou s’il essaiera de vous bousculer.

Il est peu probable que vous puissiez comprendre entièrement une police d’assurance en lisant simplement le contrat (et les petits caractères). Le service à la clientèle sera essentiel.

Peut-elle payer ses factures ?

Les grandes compagnies d’assurance ont rarement des problèmes pour couvrir leurs sinistres. Si vous souscrivez auprès d’une compagnie connue et importante, vous pouvez être relativement sûr qu’elle aura l’argent nécessaire lorsque vous lui demanderez de payer une facture. Ils peuvent choisir de ne pas le faire, mais c’est une autre question.

Avec les petites compagnies, en revanche, le problème est plus grave.

Si vous souscrivez une assurance auprès d’une compagnie locale, assurez-vous qu’elle a la solidité financière nécessaire pour payer les sinistres lorsque vous les présentez.

Ne faites pas affaire avec une compagnie d’assurance qui ne le peut pas.

Enfin, le prix et la couverture

Enfin, et ce n’est pas le moins important, qu’allez-vous payer et qu’allez-vous obtenir ?

Faites vos achats avec soin. Il est facile pour les consommateurs de croire que les produits d’assurance sont largement uniformes d’une compagnie à l’autre, mais la vérité est que chacune évalue le risque différemment. Cela signifie que chaque compagnie vous offrira une combinaison différente de couverture, de prix et de dépenses personnelles en fonction de votre situation personnelle.

N’acceptez pas le premier plan que vous voyez. Consultez plusieurs compagnies différentes et comparez ce qu’elles offrent.

Povoski

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