Développer l’imagination grâce à une figurine de vélociraptor

Développer l’imagination grâce à une figurine de vélociraptor

Si votre petit inspire de l’intérêt pour les dinosaures, pourquoi donc ne pas lui offrir une figurine de vélociraptor ? Ce qui est d’ailleurs un moyen intéressant de développer son imagination !  Les enfants ont tous de l’imagination, mais c’est la façon dont leur potentiel de créativité se manifeste qui est différente. En effet, si certains exercent leur inventivité en dessinant ou en bricolant, d’autres sont plus créatifs en improvisant des histoires. Dans ce dernier cas, ils font généralement parler leurs jouets en imaginant un scénario.

Quelle est l’utilité de l’imagination ?

Entre 2 et 6 ans, l’imagination des enfants s’avère particulièrement vive. En effet, c’est une période où ils manifestent une intense curiosité par rapport au monde qui les entoure. Et comme ils ne comprennent pas encore tout à cet âge, ils font parfois usage de leur imaginaire pour avoir des réponses à certaines questions. Ainsi, l’imagination aide votre petit à comprendre certains phénomènes qui le tourmentent. Elle lui est également utile dans son développement. Les jeux où votre bout de chou s’amuse à simuler certaines situations de la vie quotidienne lui permettent par exemple de développer sa sociabilité. Et lorsqu’il joue au docteur ou au parent, il acquiert le sens de l’empathie, de l’écoute et de l’indulgence.
L’imagination plonge également votre petit dans un univers qui n’existe pas réellement. Il pourrait effectivement penser qu’un monstre se cache sous son lit. Cette même faculté de création peut toutefois être bénéfique pour l’aider à affronter ses frayeurs. Avec une figurine vélociraptor par exemple, votre enfant pourrait développer sa confiance, car il jouera le rôle d’un personnage redoutable.

Comment entretenir cette créativité ?

Il vous est parfaitement possible d’aider votre enfant à développer sa créativité. Pour ce faire, il vous suffit d’adopter de simples gestes au quotidien. Entre autres, il vous est conseillé de le laisser jouer en toute liberté, c’est-à-dire sans le soumettre à des règles. Évitez également de lui dire comment les choses doivent être faites. Cela risque de lui enlever l’envie de jouer et de s’amuser à créer. N’hésitez pas à lui lire des histoires, à lui raconter vos souvenirs ou à lui faire le récit de votre propre imagination. Donnez-lui la possibilité de s’amuser avec ce qu’il voudra, du moment que c’est sans danger pour lui. Cela lui procurera généralement beaucoup plus de possibilités de création, par rapport aux jouets qui sont à usage unique.
En outre, laissez-le un peu s’ennuyer de temps à autre, afin d’activer son inventivité. Ce petit geste vous permettra en effet de lui donner l’occasion de créer son propre jeu. Il finira certainement par trouver un scénario intéressant à jouer avec sa figurine vélociraptor ! Un dernier conseil, mais non le moindre : limitez autant que possible l’usage d’écrans. Dans la plupart du temps, cela empêchera votre enfant de bien entretenir sa créativité.

Une figurine vélociraptor : est-ce efficace pour développer l’imaginaire ?

Eh bien ! La réponse est affirmative. Grâce à une figurine vélociraptor, votre enfant réinventera effectivement l’ère secondaire. Il s’évadera dans un univers fabuleux et partira à la découverte de l’histoire de cette créature qui vivait jadis sur la planète Terre. À titre informatif, le vélociraptor était un dinosaure bipède carnivore, de petite taille. Son nom a notamment comme signification « voleur agile ». Votre petit ne risquera donc en aucun cas de s’ennuyer, car en plus d’en connaitre davantage sur l’animal, il aura la chance d’expérimenter sa puissance. Du moins, abstractivement.
En effet, votre enfant pourra mettre à l’épreuve l’arme infaillible du vélociraptor qui était l’un de ses doigts de pieds. Cette partie articulée possédait une griffe de taille considérable et lui servait avantageusement pour se défendre. Sa queue quant à elle l’aidait à garder l’équilibre, notamment au moment où il devait se mettre droit pour dévorer sa proie. Vous aurez compris que le vélociraptor n’était pas un très grand reptile. Par contre, c’était un coureur absolument agile et rapide. D’où son nom tiré de l’adjectif « véloce », d’ailleurs. Un jouet qui servira sans doute de modèle à votre bout de chou !

Manon

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *