3 éléments à savoir pour installer correctement une borne de recharge?

3 éléments à savoir pour installer correctement une borne de recharge?

C’est bien beau d’opter pour les véhicules électriques ou hybrides rechargeables, mais avez-vous pensé à leur entretien et notamment à leur autonomie ? Certes, c’est écologique et confort, et vous n’avez pas dépensé énormément pour les faire fonctionner, car ils n’ont pas besoin de carburant. Néanmoins, il faudra tout de même penser à la recharge. En effet, ce genre de véhicule ne se recharge pas simplement via n’importe quelle prise. Vous vous devez d’installer des bornes spécifiques. Voici ce que vous devez savoir en la matière.

Bien choisir votre modèle avant tout

Avant de vous intéresser à comment installer une borne de recharge, vous devez comprendre que ce genre d’accessoire se décline en plusieurs sortes. Pour votre confort, et pour vous éviter aussi de dépenser énormément pour les recharges, vous devez évaluer toutes les possibilités avant d’acheter.
Au-delà du style, le fonctionnement de ce genre d’appareil compte énormément. Si vous comptez installer votre appareil à la maison, où vous serez le seul à utiliser, les modèles basiques sans facturation sont de mise. Vous allez dans ce cas gérer personnellement vos consommations via le tableau de bord de l’appareil. C’est facile et pratique.
Par contre, pour les entreprises ou les copropriétés, voire pour les simples particuliers qui songent à partager leur borne de recharge, les grandes marques proposent également des modèles à partager avec facturation où chaque utilisateur aura accès à une application personnelle afin de gérer et payer ses consommations. Ce qui permet d’éviter les conflits.

Un emplacement en extérieur ou en intérieur : une question de confort

Dans un cas comme dans l’autre, vous avez le choix entre un emplacement en intérieur ou en extérieur. Tout est une question de confort.  Pour certains notamment, c’est plus pratique de mettre leur borne de recharge dans le garage. Mais pour ceux qui comptent partager, il est bien évidemment conseillé de le placer à l’extérieur. Dans tous les cas, les bornes doivent être soutenues par un mur. Si vous comptez fixer votre accessoire en extérieur, il vaut mieux les modèles étanches. Laissez-vous guider par les professionnels. C’est un gage de sécurité.
Mais en tous les cas, pour savoir comment installer une borne de recharge, vous devez avoir des bases aussi en électricité. Il y a non seulement des vices à mettre en place, mais aussi des branchements électriques à faire. Sans compter qu’il y a des normes à connaitre pour ce faire. Aussi, faire appel à des installateurs professionnels est recommandé.

Installation d’une borne de recharge : les normes à connaitre

Il est possible d’installer une borne de recharge chez vous, dans votre entreprise ou encore dans une copropriété. Et bien évidemment, ce n’est pas une démarche que vous pouvez prendre à la légère. Pour des raisons pratiques, mais surtout de sécurité, voici quelques normes imposées par la loi sur comment installer une borne de recharge.
Selon la norme NF C 15-100, les branchements de la borne de recharge doivent être protégés de toute éventuelle infiltration d’eau. Vous devez donc veiller à ce que vos installations soient récentes, que vos câbles soient performants, et que le sol dans lequel vous allez planter la prise et les faire les différents branchements soient secs. Un diagnostic professionnel sera de rigueur avant quelques démarches que ce soient.
En outre, vous devez prendre des mesures de sécurité dans vos branchements électriques initiaux. Notamment, il faudra rénover votre tableau électrique pour y installer un interrupteur différentiel entre le disjoncteur et votre appareil. Le but étant de protéger vos véhicules, votre borne de recharge, mais également votre système électrique en général.
Comme quoi, l’installation de ce genre d’équipement n’est pas ouverte à l’amateurisme.

Manon

Related Posts

Où acheter une plaque funéraire ?

Où acheter une plaque funéraire ?

Comment financer votre bague de fiançailles ?

Comment financer votre bague de fiançailles ?

Les bonnes raisons de faire appel à un DJ professionnel pour votre mariage

Les bonnes raisons de faire appel à un DJ professionnel pour votre mariage

Quelle est l’alimentation adaptée pour un chat de Birmanie ?

Quelle est l’alimentation adaptée pour un chat de Birmanie ?

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *