fallback-image

Les véritables utilités des systèmes de contrôle d’accès en entreprises

Presque toutes les entreprises de nos jours déploient des systèmes de contrôle d’accès au sein de leurs locaux. En même temps, quelques entreprises spécialistes dans le domaine connaissent de grands succès dans ces réalisations puisqu’il s’avère que les avantages tirés de ces dispositifs sont conséquents. En effet, mis à part la sécurité, bien d’autres fonctionnalités incluses dans ces systèmes profitent aux entreprises pour mieux gérer leur parc professionnel.

Les systèmes de contrôle d’accès, c’est quoi ?

Toutes les solutions techniques permettant de réguler, de sécuriser, mais également de comptabiliser les différents accès à des niveaux ordinaires ou spécifiques au sein d’un domaine font partie intégrante des systèmes de contrôle d’accès. Elles englobent aussi bien les environnements physiques que virtuels. De ce fait, ce sont les entreprises qui sont les clients potentiels de ces équipements. Elles veillent autant à avoir le plein pouvoir sur leur parc physique ou virtuel et ainsi sécuriser ses biens. Tout système de contrôle d’accès fonctionne par restriction suivant différentes autorisations données, et à l’aide de clés spécifiques. Il y aura par la suite les différents niveaux d’accès instaurés, totaux, partiels et autres, même si les accès virtuels sont les plus concernés par ceux-ci.

Un parc professionnel entièrement sécurisé à l’aide des contrôles d’accès

Dès qu’un système de contrôle d’accès est disposé au sein d’un parc professionnel pour assurer la sécurité domaine, toute intrusion venant de l’extérieur outre le personnel autorisé ne sera plus relevée. En effet, le but premier de l’installation de ces dispositifs est de fermer la porte à tous les mal intentionnés. Pour ce faire, seuls les agents qui possèdent la clé peuvent déverrouiller le système. Plus loin, même les agents sur site, mais qui n’ont pas accès à des domaines spécifiques, peuvent faire l’objet d’une restriction. Tout cela pour dire que les clés de déverrouillage peuvent être multiples et différentes à chacun des niveaux.
Les systèmes de contrôle d’accès possèdent aussi un plus au niveau des clés de déverrouillage. En effet, ils sollicitent différentes technologies nouvelles pour rendre encore plus inviolables. Les badges magnétiques font désormais partie du passé. Les pertes recensées en grand nombre de ces dispositifs de déverrouillage rendent vulnérables les systèmes de sécurité. La reconnaissance faciale, rétinienne ou encore l’identification d’empreinte prennent le devant. Les clés sont plus individualisées que jamais. Dans la plupart des cas, elles sont couplées à des saisies de code. Toutefois, la mise en place et surtout la mise à jour de ces systèmes de contrôle d’accès doit être de rigueur. Il ne faut pas que les activités au sein des entreprises puissent être ralenties par ces mesures.

La praticité des systèmes de contrôle d’accès vue dans les entreprises

Les entreprises, outre la sécurité, se voient aussi exploiter les avantages annexes des systèmes de contrôle d’accès. Elles peuvent en effet garder un œil sur tous les allers et venues à différents niveaux de leurs locaux en temps réel. Le suivi du personnel vient alors se coupler et se voit être plus aisé avec ces dispositifs. Reliés à un ordinateur central de commande, les dispositifs gardent en mémoire toutes les interactions, sortie, entrée, changement de niveau, pause, etc. Les moyens humains seront moins nécessaires dans la gestion du personnel. Un tableau de bord unique permet de justifier toute présence ou absence. Par ailleurs, il est aussi possible de gérer en live les espaces disponibles et ainsi optimiser les lieux de travail. Du point de vue des salariés, ces derniers seront plus assidus, mais n’auront plus à justifier de quoi que ce soit en cas d’imprévu. Les enregistrements sont quasiment infalsifiables.

Manon

Related Posts

Comment protéger ses serveurs avec extrahop?

Comment protéger ses serveurs avec extrahop?

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *