Toute l’importance de la vitamine D pour le corps

Toute l’importance de la vitamine D pour le corps

La vitamine D est un complément qui est très sollicité par le corps. Elle doit y être en quantité suffisante peu importe l’âge afin d’éviter bien des problèmes graves. En effet, une personne souffrant d’une carence en vitamine D est victime de fatigue générale, des douleurs osseuses ou encore d’infections fréquentes. Pourtant, il est facile de s’approvisionner en vitamine D. Le soleil ainsi que des aliments faciles à trouver au quotidien permettent de se recharger de ce complément.

Quels sont les rôles essentiels de la vitamine D ?

Les os sont les premiers à bénéficier des bienfaits de la vitamine D dans le corps. En effet, ils justifient d’une meilleure minéralisation à travers l’absorption du calcium et du phosphore par l’intestin en présence de ce complément, les rendant ainsi plus solides. Puis, il y aura le système immunitaire de l’ensemble de l’organisme comme prochain élément visé par les améliorationsde la vitamine D. En effet, celle-ci vient pousser la production de globules blancs et rouges dans le sang. Ce phénomène permet ainsi de faire face aux bactéries et virus qui arrivent à pénétrer dans le corps. Par ailleurs, cette circulation sanguine saine et optimisée aboutit également à un mode de vie saine, surtout pour faire face au quotidien stressant, mais également pour trouver facilement la paix durant le sommeil. La vitamine D, outre ces qualités, vient renforcer les muscles. Chez les séniors, elle est essentielle dans ce cas pour éviter les chutes.

Le soleil, une source inépuisable de vitamine D

Logiquement, il n’est parfaitement pas envisageable qu’une personne puisse souffrir d’une carence en vitamine D. En effet, 10 à 15 minutes d’exposition à faire comme loisirs passion au soleil permettent de recharger jusqu’à 80% les besoins en vitamine D du corps. Toutefois, il est toujours possible, selon les climats, de ne pas avoir cette opportunité de se poser au soleil et manquer ainsi de ce complément indispensable. Sachez que les aliments assurent généralement les 20% restant du besoin en vitamine D. Dans des cas extrêmes, l’on pourra toujours abuser de quelques-uns d’entre eux dans le but de ne pas tomber dans la carence.

Les aliments riches en vitamine D

À défaut de ne pas avoir le soleil comme allié de tous les jours pour avoir le plein de vitamine D, vous pouvez établir un régime spécifique à base des aliments suivants pour ne jamais manquer de ce complément. Pour information, les fruits et légumes sont malheureusement pauvres en vitamine D. En tête de la liste des aliments à privilégier figure par contre le poisson dont la teneur en vitamine D est très conséquente. Par ailleurs, vous pouvez également vous ressourcer en vitamine D avec les aliments suivants :

  • L’huile de foie de morue : apporteune quantité conséquente de vitamine D au corps se situant autour de 250 µg par 100 g.
  • Le saumon : cuisiné de la meilleure des manières peut rapporter jusqu’à 23 µg par 100 de vitamine D. À noter que le saumon rose est le plus à détenir ce complément.
  • Le hareng : Lorsqu’il est mariné, ménage 22 µg de vitamine tous les 100g de cet aliment consommé.
  • Les œufs : le jaune d’œuf surtout referme jusqu’à 3,2µg de vitamine D sur un total de 100g de celui-ci. Sauf que, il faudra les avaler crus pour ne pas laisser la vitamine D disparaitre après cuisson.
  • Le lait : Un verre de lait de 250ml est équivaut à 3 µg de vitamine D pour le corps
  • Le foie de veau : De veau de préférence, et non de bœuf, car celui-ci s’avère être pauvre en vitamine D. Le premier par contre arrive à approvisionner 2,5 µg de vitamine D au corps pour 100 gde foie de veau ingérés.

Manon

Related Posts

Patrick Legembre, le nouveau directeur de recherche de l’INSERM Limoges

Patrick Legembre, le nouveau directeur de recherche de l’INSERM Limoges

Comment réussir une prise de masse sèche ?

Comment réussir une prise de masse sèche ?

Tout savoir sur la varicelle

Tout savoir sur la varicelle

Le cerveau

Le cerveau

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *