Voyage culinaire au Mexique : 7 plats traditionnels à savourer

Voyage culinaire au Mexique : 7 plats traditionnels à savourer

Voyager au Mexique, c’est aussi le découvrir à travers ses plats locaux. Après tout, la cuisine mexicaine est à l’effigie du pays : épicée, variée et colorée. Dans cet article, vous découvrirez une liste non exhaustive de 7 plats traditionnels à savourer pendant votre escapade au Mexique.

Les tortillas

Incontournable au Mexique, les tortillas sont considérées comme le pain mexicain et elles font partie de la base de la cuisine locale. En effet, les tortillas accompagnent de nombreux plats et elles sont souvent sous forme de crêpes ou de galettes de maïs. Profitez de votre séjour au Mexique sur ce site pour goûter à des tortillas authentiques et à peine sorties du four.

Le taco al pastor

Le taco est l’un des mets mexicains les plus connus aux quatre coins du monde avec le guacamole. Les tacos sont servis dans une tortilla de maïs sur laquelle on pose de la viande (bœuf ou poulet) accompagnée de pico de gallo (petits dés de tomates, oignon et piment) où l’on verse de la salsa verde (à base de petites tomates vertes et de piments) ou de la salsa roja (faite de tomates rouges et de piment).
S’il y a un taco que vous devez goûter, c’est le taco al pastor ou taco de pastor qui est composé de viande de porc, de morceaux d’ananas et de fromage d’Oaxaca. C’est un véritable délice et une spécialité typique au Mexique.

Le guacamole

Le guacamole est une purée froide d’avocat assaisonné de citron vert, d’oignon concassé et de coriandre. Il est servi avec de nombreux plats et vous y goûterez principalement dans les restaurants, mais assez rarement dans les stands de rue.

Les frijoles

Les haricots rouges, appelés frijoles, sont un autre aliment fortement présent dans la cuisine mexicaine. Généralement, les locaux les mangent au petit-déjeuner avec des œufs. Mais vous les trouverez aussi dans des molletes, gorditas et bien d’autres spécialités à découvrir durant votre escapade au Mexique. Les frijoles peuvent être mangés sous forme de soupe, écrasés en purée ou autres.

Les gorditas

Les gorditas sont de petites tortillas épaisses qui sont cuites dans l’huile. Elles peuvent être fourrées aux frijoles, au fromage, au chicharron (porc) ou d’autres garnitures. Il est d’ailleurs à noter que les gorditas signifient « petites grosses ».

Le chicharron

Très apprécié au Mexique, le chicharron est une spécialité mexicaine que vous trouverez un peu partout. Il s’agit de gras de porc ou poulet frit et il est plutôt riche en calories. Les Mexicains le consomment comme des chips ou en sauce pour le rendre moelleux afin d’accompagner un plat.

Le mole poblano

Aussi appelé le mole de Puebla, le mole poblano est une spécialité culinaire mexicaine qui fait la fierté des Mexicains de l’État de Puebla. C’est un ragoût de dinde ou de poulet parfumé au chocolat et aux épices. Le secret de ce plat complexe réside dans la composition de la pâte mole à savoir la combinaison de fruits secs, de chocolat et de trois différentes variétés de piments. Il faut savoir que la recette est unique et très originale, car elle contient de nombreux ingrédients. Ce qui fait que la sauce peut légèrement varier d’un cuisinier à l’autre.

Arisoa

Related Posts

Sidi Bou Said aux yeux de ses admirateurs 

Sidi Bou Said aux yeux de ses admirateurs 

Apprécier de bons plats durant un séjour culinaire en Ouzbékistan

Apprécier de bons plats durant un séjour culinaire en Ouzbékistan

Voyage en Islande : une sélection d’activités qui n’attendent que les voyageurs

Voyage en Islande : une sélection d’activités qui n’attendent que les voyageurs

Polynésie française : les meilleures activités à Manihi

Polynésie française : les meilleures activités à Manihi

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *