Caméra de chasse infrarouge

Caméra de chasse infrarouge

Pour bien surveiller votre domicile ou votre entreprise durant la nuit, l’installation d’une caméra de chasse infrarouge est indispensable. Toutefois, il n’est pas toujours évident de choisir le modèle idéal. Voici donc quelques conseils.

Caméra de chasse infrarouge : comment la choisir ?

Pour bien surveiller votre domicile ou votre entreprise durant la nuit, l’installation d’une caméra de chasse infrarouge est indispensable. Outre la surveillance, ce genre de dispositif vous permet également l’observation des animaux nocturnes. Toutefois, il n’est pas toujours évident de choisir le modèle qui correspond parfaitement à vos besoins. C’est pourquoi ce guide d’achat vous est proposé, afin de vous aider à trouver la caméra de chasse infrarouge idéale.

Les caractéristiques d’une caméra de chasse infrarouge

Une caméra infra rouge est un appareil de prise de vue permettant de détecter les rayonnements électromagnétiques non visibles émis par la chaleur d’un corps. Ainsi, les images apparaissent sur un écran de couleur similaire à une échelle de température. Ce qui fait d’un tel dispositif un outil idéal pour la surveillance nocturne des flores et des faunes.
Par ailleurs, cette caméra de chasse est également utile pour cerner des victimes lors d’une catastrophe naturelle, par exemple. Il existe d’ailleurs des modèles infrarouges à vision nocturne, afin de vous permettre d’effectuer un cliché ou une vidéo de nuit. Ce qui vous facilitera la surveillance de votre propriété ou de votre bureau, dans le noir.
Il est à noter que pour les caméras de chasse, le terme « infrarouge » correspond plutôt à l’usage d’un flash infrarouge lorsque l’appareil fonctionne durant la nuit. Ce flash étant notamment doté d’une fréquence plus basse que celle d’une lumière visible. Cela signifie donc que cette technologie ne sera réellement utile que pour des prises de vues nocturnes.

Comment fonctionne l’infrarouge ?

Vous aurez alors compris qu’une caméra de chasse infrarouge est un modèle thermique. Cela vous permettra d’enregistrer les rayonnements infrarouges émis par des organismes humains ou animaux. En fait, ce sont les mouvements qui sont détectés et qui vont déclencher la capture d’images ou de vidéos. À vrai dire donc, ce modèle de caméra de chasse ne se sert pas vraiment d’ondes infrarouges. En effet, elle utilise plutôt la technologie infrarouge, dans le but d’éclairer une zone précise pendant un court laps de temps.
De ce fait, il est primordial d’installer cet appareil à des endroits pertinents, qui correspondent parfaitement au champ de vision souhaité. Ce qui vous permettra d’obtenir des images réellement utiles. Pour cela, il faudra faire les configurations convenables pour vous assurer que vous serez bien alerté en cas de problème. Vous devez également autoriser votre caméra nocturne à enregistrer tout ce qui se passe, en particulier durant la nuit. Veillez juste à ce que l’espace de stockage de votre appareil ne soit pas saturé, pour éviter de rater les séquences essentielles. Par ailleurs, vous devez régulièrement dépoussiérer et nettoyer votre dispositif avec des outils appropriés, afin de garantir son bon fonctionnement.

Quels sont les critères de choix d’une caméra infrarouge ?

Lorsque vous êtes à la recherche d’une caméra de chasse infrarouge, le premier critère d’achat qui vous vient en tête c’est généralement sa capacité à résister aux différentes conditions extérieures. Opter pour un modèle à la fois solide et waterproof est, dans ce cas, intéressant pour efficacement préserver votre appareil du froid, de la chaleur, de la poussière et de l’humidité.
La qualité des photos et des vidéos est également à prendre en compte. En principe, seize mégapixels c’est déjà un choix pertinent, mais les modèles actuels les plus performants peuvent aller jusqu’à 32 mégapixels. En ce qui concerne les vidéos, la résolution ne doit pas être en dessous de 1920 x 1080 frames par seconde.
Prêtez aussi attention aux accessoires de fixation qui vous permettront de vous promener avec votre appareil tout en gardant vos mains libres. D’ailleurs, il existe des modèles qui prennent la forme d’objets ordinaires comme une paire de lunette caméra espion, afin de vous faciliter davantage la vie.
La légèreté et le design de dissimulation jouent également un rôle crucial, pour éviter de vous encombrer et pour vous assurer une prise de vue tout à fait discrète.
Enfin, le dernier critère, mais non le moindre c’est l’autonomie. Les batteries ion-lithium sont les plus performantes en la matière, pour de longs enregistrements et un temps de charge relativement court.

Bernard

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *