5 conseils simples de référencement pour un meilleur classement

Beaucoup de gens pensent que le référencement est difficile, mais ce n’est pas vrai. Les configurations SEO de base sont très faciles à mettre en œuvre et c’est parfois tout ce que vous devez faire pour obtenir une exposition maximale sur tous les principaux moteurs de recherche.  Si vous cherchez un guide rapide avec des conseils simples mais efficaces pour le référencement, alors vous êtes sur la bonne page, lisez la suite !

1. Optimisez vos titres, URL et descriptions

C’est probablement le plus ancien conseil de l’industrie du référencement, mais il reste le plus important. Regardez les exemples ci-dessous et posez-vous ces questions :

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fleurs de marguerites – index html

Lequel est le plus descriptif ?
Lequel est le plus accrocheur et le plus convivial pour l’utilisateur ?
Lequel vous donne une très bonne idée de ce dont parle le site web sans avoir à cliquer ?
Si vous voyiez les deux dans les résultats de recherche, laquelle choisiriez-vous ?

Je suis sûr que le « premier exemple » est votre réponse aux questions ci-dessus et c’est ce que l’on attend de vous car il présente :

Un titre unique et significatif
Une description accrocheuse
Une URL bien formatée

Examinez votre site web en utilisant cette façon de penser et si vos titres et descriptions peuvent être améliorés, c’est votre première priorité et une première étape importante pour obtenir un meilleur classement et améliorer votre visibilité.

Les titres et les descriptions des pages apparaissent dans les résultats de recherche, alors profitez de cette occasion pour « annoncer » votre site aux utilisateurs potentiels, de la meilleure façon possible.

2. Fournir un contenu utile et original

L’une des raisons pour lesquelles vous avez un site web ou un blog est de fournir du contenu pour constituer une audience, garder vos lecteurs actuels satisfaits ou gagner de nouveaux clients.

Par contenu, nous entendons tout ce qui est adapté à votre créneau, qu’il s’agisse d’articles, de vidéos, d’infographies, de diaporamas, de musique, de commentaires, de critiques ou de tout autre élément.

Si votre contenu est statique, ancien ou dépassé, il est fort probable que vos visiteurs partiront rapidement et ne reviendront jamais.

Il y a une grande concurrence dans chaque mot-clé que vous recherchez et les sites web qui ont le contenu le plus utile et le plus récent ont plus de chances de gagner la course.

Cela signifie-t-il que vous devez publier un nouveau contenu chaque jour ? Pas nécessairement.

3. Améliorer le temps de chargement de votre site web

La vitesse de la page est un facteur de classement SEO – si vous avez deux sites web similaires et que l’un est plus rapide que l’autre, vous pouvez vous attendre à ce qu’il soit également mieux classé (à condition que toutes les autres choses soient égales).

Les sites web plus rapides génèrent plus de conversions – Cela signifie plus de ventes, plus d’abonnés RSS et plus de clics sur vos annonces (si vous utilisez Adsense par exemple).

Plus de visites – Quand un site web se charge rapidement, les internautes sont susceptibles de visiter plusieurs pages avant de partir.
Si vous n’avez pas les moyens d’engager un expert en référencement ou un développeur pour accélérer le chargement de votre site web, voici ce que vous pouvez faire :

  • Supprimer les grandes images
  • Supprimer les fichiers JavaScript inutiles
  • Utiliser des sprites au lieu de petites images pour minimiser les redirections http
  • choisir à un fournisseur d’hébergement rapide
  • Utiliser un service de réseau de diffusion de contenu (CDN)
  • Utilisez ces ressources de Google pour obtenir d’autres conseils et outils

4. Assurez-vous que votre site web est compatible avec les téléphones portables

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles votre site web doit être adapté au téléphone portable.

Tout d’abord, la plupart de vos utilisateurs utilisent leurs téléphones mobiles. Si vous allez consulter vos rapports Google Analytics et surtout le rapport  » Vue d’ensemble des mobiles  » (que vous trouverez sous AUDIENCES / MOBILE), vous constaterez que plus de 70 % de votre trafic provient des mobiles.

Cela signifie que si votre site web n’est pas optimisé pour la consultation mobile, ces personnes quitteront votre site et ne reviendront probablement plus jamais.

Deuxièmement, Google a introduit un « index mobile d’abord », qui est utilisé pour indexer les sites web mobiles. Au fur et à mesure, cet index mobile servira à tous les utilisateurs mobiles.

Si votre site web n’est pas adapté aux mobiles, il ne fera pas partie de l’index mobile de Google, ce qui signifie une baisse considérable du trafic.

5. Enregistrez votre site web avec les outils Google et Bing pour les webmasters

Ne pas faire enregistrer votre site web avec les outils pour webmasters, c’est comme conduire les yeux fermés.

C’est vrai et je ne vois aucune raison valable pour laquelle vous ne devriez pas profiter de la pléthore d’informations que vous donnent Google et Bing.
Certaines personnes pensent qu’en n’enregistrant pas votre site web auprès de Google, vous pouvez leur « cacher » des choses et vous glisser sous leur radar pour atteindre le haut des résultats de recherche.

Il ne s’agit pas d’un jeu de « cache-cache », un bon classement à long terme ne peut être obtenu que si vous suivez des méthodes et des techniques valables.

Pour information : Google sait déjà tout ce qu’il doit savoir sur votre site web, avec ou sans le soumettre aux outils pour webmasters.

Une fois que vous aurez suivi la procédure d’inscription et effectué quelques configurations de base, vous serez averti en cas de problème avec votre site web et vous pourrez commencer à examiner certains faits intéressants concernant votre site web, par exemple :

  • Nombre de pages d’index
  • Nombre de liens entrants
  • Requêtes de recherche
  • Erreurs de parcours
  • Nombre de liens internes

Conclusion

Les 5 conseils ci-dessus sont simples mais en même temps très importants.

Si vous gérez un blog, un magasin de commerce électronique ou un site web axé sur le contenu et que vous ne recevez pas de trafic des moteurs de recherche, vous devez vous assurer que vous avez appliqué correctement les cinq conseils ci-dessus.

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